Une nouvelle version du portail Azure vient d’être mise en ligne, cette dernière notamment vous permet :
- de faire un filtre global concernant les souscriptions à afficher sur l’ensemble du site
- d’accéder au informations de contrôle d’accès à l’aide du nouveau module Active Directory (Enfin ….!!!)
- d’accéder à la synchronisation SQL Data Sync dans le nouveau portail (Enfin aussi
!!!)
- Sélectionner des modules supplémentaires dans le magasin.
Filtrage des souscriptions
Un nouveau menu apparait dans l’entête du site : . Ce nouveau menu vous donne accès à des opérations élémentaires sur les souscriptions Azure.
Vous pouvez alors :
- Choisir l’ensemble des abonnements qui seront affiché dans le portail Azure
- Si toutes les souscriptions sont sélectionnés, le logo affiché sera le suivant
- Si un filtrage est activé, le logo sera le suivant :
(le choix de la souscription n’est plus disponible dans les créations rapide de service si vous avez effectué votre filtrage sur une seule souscription, attention donc si certaines souscriptions ont des accès à des fonctions preview et pas d’autres)
- Si toutes les souscriptions sont sélectionnés, le logo affiché sera le suivant
- Gérer les abonnements (cela vous redirige vers la page de gestion de votre Compte Azure)
- Gérer les administrateurs (pas encore traduit apparemment, cela vous redirige sur la page Paramètres –> Administrateurs)
Nouveau Menu : Active Directory
Le nouveau Module Active Directory : vous permet d’avoir accès à la gestion de vos espaces de nom de l’Azure Active Directory (anciennement Access Control Service).
Vous avez la possibilité de :
- Gérer vos espace de noms (redirection vers le portail AccessControl de votre espace de nom)
- Modifier l’abonnement (pas encore disponible)
- Supprimer votre espace de nom
Pour créer un nouvel espace de nom, il faut se rendre sur la fonction Nouveau du portail.
Arrivé de SQL Azure DataSync dans le nouveau Portail
Le nouveau portail accueil enfin la possibilité de configurer le service de synchronisation des bases de données SQL (Azure et Local).
Vous retrouverez ce menu en allant dans le service de Base de données Sql
A partir de la, vous voyez les différents groupes de synchronisation qui ont été crée :
Vous avez la possibilité avec le menu contextuel de :
- Ajouter un nouveau groupe de synchronisation (nouveau serveur de synchronisation sur Azure)
- Ajouter un nouvel agent de synchronisation (configuration puis téléchargement)
- Lancer une synchronisation
- Arrêter ou Supprimer un groupe de synchronisation
En cliquant sur un groupe de synchronisation, vous avez alors accès au serveur que vous souhaitez configurer. L’expérience utilisateur est moins graphique que la précédente mais reste cependant (à mon gout) relativement clair.
Une première page indique les serveurs qui sont compris dans le groupe de synchronisation :
La page de configuration vous permet de rentrer les informations d’identifications de connexion et de fréquence de synchronisation.
Les règles de synchronisation vous permettent de choisir les colonnes des tables à synchroniser :
La page de propriétés contient les informations d’identifications de votre groupe de synchronisation (à fournir au support lorsque vous avez un problème).
La page de Journaux vous affiche les différents évènements pour chaque synchronisation.
Magasin –Module complémentaire
Enfin, la partie Modules est disponible : .
Cette partie vous donne accès à des Modules ou Plug-In développés par des tiers dans votre environnement Windows Azure.
L’achat de modules complémentaires vous amène alors sur les choix suivants :
- Service d’application
- Service de Données
Si par exemple, vous souhaitez possédez un service de recherche utilisant le module Bing, choisissez le plan qui vous convient (nombre de transactions par mois), ainsi que la souscription, le nom ainsi que la région de déploiement du module.
Il est également possible de sélectionner des codes promotionnels
En quelques minutes, le module est crée et disponible dans votre bibliothèques de module
Tout comme n’importe quel module Azure, un tableau de bord est disponible pour voir l’ensemble de l’utilisation du service et gérer les éventuelles clés d’accès
Nous verrons l’utilisation de ce module dans un autre post
Voila donc de bonnes mises à jour pour le portail !
Edit : Les informations que je n’aurais pas énoncées sont dans le billet de Scott Guthrie ici